Le jujitsu

QU’EST-CE QUE LE JU-JITSU?

JU-JITSU signifie science ou art de la souplesse. Ce sont des techniques de combat élaborées par les bushi («chevaliers») de l’époque Kamakura (1185-1333) au Japon. Cette discipline a été créée pour que les guerriers désarmés puissent se défendre face à des adversaires armés. Le jujitsu visait essentiellement à vaincre un adversaire par tous les moyens, en utilisant le minimum de force. De ce fait, les adeptes du jujitsu devaient se conformer à diverses disciplines. Il leur fallait :

  • Savoir juger et utiliser la force de l’adversair
  • Esquiver ses attaques le plus possible
  • Déséquilibrer l’adversaire
  • Savoir attaquer ses points faibles
  • Savoir le renverser à l’aide de la technique du levier
  • Être capable de l’immobiliser à terre en luxant ses membres ou en l’étranglant
  • Savoir le frapper de manière à lui faire perdre connaissance ou le blesser.

L’art du jujitsu « guerrier » visait principalement à anéantir l’adversaire. Il utilisait donc des techniques dangereuses, et souvent mortelles. Pratiqué par les Samurai, puis par les ninjas, le jujitsu devint une technique employée surtout par des bandits. Cela explique la mauvaise réputation qu’il ne tarda pas à avoir. C’est du jujitsu que découlent à peu près toutes les techniques actuelles des arts martiaux.

Le grand maître Jigoro Kano créa le Judo en ne gardant que les techniques « douces », pour le différencier du mortel Ju-Jitsu.

Depuis quelques années, les forces armées et les forces de police ont un enseignement de techniques de « close-combat » (combat rapproché), s’inspirant principalement du Ju-Jitsu et du Karaté.

jujitsu-kanji

Les cours :

La pratique du jujitsu est abordée pendant les cours de Judo de 19h15 et 20h15.

Le Ju-Jitsu, une méthode de défense :

Spectaculaire et efficace, la pratique du Ju-Jitsu en club, qui exclut toute brutalité, vous vous permet d’améliorer votre condition physique et de développer vos aptitudes à répondre à toute agression. Proposé comme art martial, véritable méthode de Self-défense, efficace et attrayante permettant d’améliorer l’ensemble des qualités physiques et mentales, le Ju-Jitsu connaît aujourd’hui un réel succès chez les adolescents comme sport de contact, mais aussi auprès des adultes comme sport de détente et de défoulement.

Pour qui ?

Le Ju-jitsu peut être pratiqué par tous : adolescents et adultes, hommes et femmes.

USBO JudoLe Ju-jitsu